Menu, musique, décor, ambiance : chaque petit détail rend un souper entre amis encore plus mémorable. « Une sélection de bières choisies avec soin fait partie de ça », estime Sylvain Bouchard, sommelier en bière et employé d’Unibroue depuis près de 20 ans. Voici ses conseils d’accords mets et bières pour immortaliser les beaux moments passés en agréable compagnie.

Qu’est-ce qu’un XTRA?

XTRA est une section qui regroupe des contenus promotionnels produits par ou pour des annonceurs.

APÉRO ET ENTRÉES

Commencez léger
En début de soirée, on opte pour des bières légères et désaltérantes. « Les sours [bières sures] acidulées sont agréables en apéro; pensons aux pilsners, aux blondes douces et aux blanches, ainsi qu’aux bières de fruits et à celles à base de blé », énumère Sylvain Bouchard.

Mangez salé !
Naturellement acidulée, amère et sucrée, la bière accompagne à merveille les croustilles et les nachos, selon le spécialiste : « Le sel crée un contraste avec le côté acide des blondes douces, des lagers classiques et des bières acidulées. »

Partagez plusieurs variétés
Ce n’est pas un hasard si les caisses mixtes ont la cote : proposer diverses variétés permet à chacun d’y trouver son compte. « Il y a un plaisir à partager ce qu’on boit et à faire des découvertes », dit Sylvain Bouchard. Une sélection de bières de plusieurs genres stimule les sens en offrant des couleurs, des parfums et des goûts différents.

Servez la bière dans un verre
S’il n’est pas péché de boire une bière à même son contenant, le service dans un verre enrichit grandement l’expérience de dégustation. « Ça met tous les sens à contribution : on peut observer la couleur et percevoir les arômes, ce qu’il est impossible de faire avec une bouteille (ou une canette) opaque dotée d’un goulot étroit », fait remarquer le sommelier en bière.

Suggestion du sommelier pour l’entrée

LA AUTRE CHOSE INDIA PALE LAGER (IPL)
« Pétillante en plus d’être fruitée (avec des notes de mandarine et d’agrumes), cette bière est bien sèche comme une pilsner, mais présente l’amertume d’une india pale ale (IPA). Parfaite avec une salsa de mangue ou une salade fraîche de melon d’eau, basilic et feta. »

Découvrez l’Autre Chose IPL

PLAT PRINCIPAL

Agencez les couleurs
Une bière devrait suivre le plat qu’elle accompagne. Un bon point de départ, c’est de se fier à la couleur de cette boisson. « Une blanche s’agence bien à un poisson blanc, donne en exemple Sylvain Bouchard. Une blonde douce s’harmonise avec le poulet grillé, et pour les viandes rouges, on y va avec une rousse ou une brune. »

Travaillez les goûts
Suivre l’un des trois agencements de goûts utilisés en cuisine offre un autre moyen de guider ses choix quand vient le temps de combiner bières et mets. « Il y a moyen de travailler les contrastes en optant pour une bière aux arômes très différents de ce que l’on mange, explique l’expert. On peut faire un rappel des saveurs, comme servir une bière amère avec une salade amère. » Autre possibilité : la complémentarité, où les saveurs distinctes d’une bière et d’un plat pourraient aisément se retrouver dans une même recette.

Suggestions du sommelier pour le plat principal

LA BLANCHE DE CHAMBLY
« Brassée avec de l’orge, cette bière a un côté frais, acidulé et parfumé qui s’harmonise à merveille avec les plats citronnés, comme un poisson blanc ou un tartare de saumon. »

Découvrez la Blanche de Chambly
Préparez les brochettes de poulet à la Blanche de Chambly

LA MAUDITE
« Il s’agit d’une double belge au malt caramélisé, avec un solide 8 % d’alcool et de la coriandre, comme on en trouve dans les épices à steak de Montréal. Parfaite pour accompagner de la viande rouge cuite sur le barbecue. »

Découvrez la Maudite
Préparez la sauce BBQ à la Maudite

FIN DE SOIRÉE

Accompagnez fromages et desserts
Difficile de se tromper : quasiment n’importe quelle bière s’agence avec la plupart des fromages. « La bière est composée d’eau, de céréales et de levure, soit les mêmes ingrédients que le pain, qui est le meilleur ami du fromage », explique Sylvain Bouchard. Certaines variétés se démarquent tout de même à cet égard : « Dans le cas des bières belges non filtrées, la levure accentue le rappel du pain. Elles sont fortes en alcool et présentent des aromates qui se marient bien avec les fromages. »

Sortez les gros canons !
Pour accompagner le dessert, ou alors en guise de digestif, les bières sucrées au goût intense sont de mise : « Choisissez des bières sirupeuses, comme une scotch ale brune ou une stout aux notes de café », suggère le sommelier en bière. « On est plein, on a bien mangé; on termine en beauté ! » conclut-il.

Suggestion du sommelier pour le digestif

LA TROIS PISTOLES
« Un caractère complexe, avec des notes fruitées et un taux d’alcool élevé (9 %); c’est une brune qui se compare à un porto. »

Découvrez la Trois Pistoles

***

Découvrez d’autres accords ainsi que des recettes à concocter avec des bières Unibroue