(Ottawa) Le conseil fédéral du Nouveau Parti démocratique (NPD) a choisi son nouveau chef intérimaire. Il s’agit de Don Davies, l’un des trois députés élus en Colombie-Britannique. Il dirigera donc la formation politique jusqu’à la prochaine course à la direction.
Seul député élu au Québec, Alexandre Boulerice avait affirmé la semaine dernière sur les ondes de Radio-Canada qu’il était ouvert à devenir chef par intérim, mais le parti en a décidé autrement.
Don Davies est connu pour avoir négocié les premiers jalons de l’assurance médicament avec le gouvernement libéral de Justin Trudeau lors de la dernière session législative. Il succède ainsi temporairement à Jagmeet Singh qui a annoncé sa démission dans la foulée du résultat électoral décevant pour les néo-démocrates. Celui qui était à la tête du parti depuis 2017 avait perdu dans sa circonscription de Burnaby-Centre, en Colombie-Britannique, récoltant 18,2 % derrière les libéraux et les conservateurs.
Le caucus néo-démocrate a été réduit de 24 à 7 députés, ce qui est insuffisant pour obtenir le statut de parti reconnu à la Chambre des communes. Ce statut garantit un budget de fonctionnement pour la préparation aux travaux parlementaires. Le NPD compte tout de même en faire la demande.
« Nous pensons que nous devrions avoir le statut de parti officiel, affirme Anne McGrath, porte-parole de la campagne néo-démocrate. C’est un nombre arbitraire et nous avons de bons arguments, comme le fait que nous avons la balance du pouvoir et que nous sommes un parti national. »
Reste à voir si les autres partis acquiesceront. La même demande du Bloc québécois avait été rejetée en 2015. Le parti souverainiste avait alors 10 députés. Il en faut 12 pour avoir le statut de parti reconnu à la Chambre des communes.
Le conseil fédéral du NPD était réuni lundi soir pour la première fois depuis l’élection fédérale.