Québec confirme la tenue de funérailles nationales en hommage à Guy Lafleur, décédé vendredi dernier à l’âge de 70 ans, « en accord avec les souhaits exprimés par la famille ».

Les funérailles se tiendront le mardi 3 mai prochain à compter de 11 h à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal, indique le gouvernement du Québec dans un communiqué émis dimanche.

« Ces funérailles nationales en hommage à la mémoire de M. Guy Lafleur témoignent de toute l’admiration et de tout l’amour que les Québécois lui portent. Il aura marqué notre histoire et notre culture nationale à tout jamais. Nous lui rendrons donc un hommage mérité, pour le grand homme qu’il était », déclare le premier ministre du Québec, François Legault, dans ce même communiqué.

Le drapeau du Québec situé sur la tour centrale de l’hôtel du parlement sera aussi mis en berne, de l’aube au crépuscule, le mardi 3 mai.

Le corps de Guy Lafleur sera exposé en chapelle ardente au Centre Bell le dimanche 1er mai, de 12 h à 20 h, et le lundi 2 mai, de 10 h 30 à 15 h.

Des funérailles nationales donnent « la possibilité à un grand nombre de Québécois de rendre hommage au défunt », précise Québec, sur son site internet. La coordination de ces funérailles par le « Protocole du gouvernement du Québec » permet, entre autres, « d’appuyer les familles en deuil dans l’organisation des cérémonies funèbres ».

Seules deux autres vedettes sportives québécoises y ont eu droit : l’ancien capitaine du Canadien de Montréal, Jean Béliveau, le 10 décembre 2014, et Maurice Richard, le 31 mai 2000.

Rappelons que François Legault a annoncé vendredi dernier la mise en ligne d’un registre de condoléances pour Guy Lafleur. Ceux et celles qui désirent offrir un témoignage à la famille peuvent le faire en se rendant à l’adresse suivante : www.Québec.ca/condoléances.

Le premier ministre du Québec s’était aussi dit ouvert à l’idée de rebaptiser l’autoroute 50, en Outaouais, en l’honneur du « Démon blond ».