Le géant français du jeu vidéo Ubisoft, dont le plus important studio est à Montréal, supprime 98 postes au Canada, dont 84 au Québec. Dans un courriel envoyé aux médias, Ubisoft explique entreprendre ainsi une « réorganisation » de ses activités qui touchera les services administratifs de ses studios canadiens.

Ubisoft compte au pays des studios à Montréal, Toronto, Winnipeg, Halifax, Sherbrooke, Québec et Saguenay. La répartition des postes supprimés par studio n’a pas été dévoilée. Ubisoft précise par ailleurs dans le courriel qu’aucune entrevue liée à l’annonce ne sera accordée. On a spécifiquement annoncé une « réduction des effectifs » au studio spécialisé en effets visuels Hybride, établi à Piedmont, dans les Laurentides. Six personnes sur 233 seraient touchées, a appris La Presse.

Ces 98 postes, note-t-on, représentent « moins de 2 % » des effectifs canadiens de 5600 employés.

« Tous les employés canadiens concernés bénéficieront d’un soutien dans le cadre de ce changement, notamment sous la forme d’indemnités de départ, d’une extension des avantages sociaux le cas échéant et d’une aide à la carrière pour les aider dans leur transition », assure-t-on.

Perte de 1,06 milliard

Cette annonce s’inscrit dans une plus vaste opération mondiale qui touche 124 postes, notamment l’équipe informatique. Ubisoft compte quelque 19 000 employés répartis dans 45 studios dans le monde. « Au cours des derniers mois, toutes les équipes d’Ubisoft ont exploré les moyens de rationaliser nos opérations et d’améliorer notre efficacité collective afin que nous soyons mieux positionnés pour notre succès à long terme, explique-t-on par courriel. Ces décisions n’ont pas été prises à la légère et nous apportons un soutien complet à nos collègues qui quitteront Ubisoft au cours de cette transition. »

Pour l’exercice 2022-2023, le studio français avait rapporté en mai dernier une perte nette annuelle de 723,4 millions d’euros, soit 1,06 milliard CAN, avec des ventes en recul de 18,3 %. Ubisoft s’attendait à un retour aux bénéfices cette année.