(Washington) Moderna a annoncé mardi avoir déposé une demande d’autorisation complète de son vaccin contre la COVID-19 auprès de l’Agence américaine des médicaments pour les personnes de 18 ans et plus.  

Le vaccin est depuis le 18 décembre autorisé « en urgence » aux États-Unis, une procédure qui a permis de répondre à la crise sanitaire le plus rapidement possible.

Plus de 124 millions de doses du remède de Moderna ont depuis été administrées à travers le pays, selon les données des Centres de lutte et de prévention des maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays.  

Une autorisation en urgence est fondée « sur les meilleures preuves disponibles » sans attendre des données de suivi sur le plus long terme, nécessaires à une autorisation complète, explique sur son site le régulateur américain (FDA). Une autorisation en urgence, délivrée sous conditions, peut être révoquée ou modifiée à tout moment en fonction des nouvelles données collectées.  

« Nous sommes heureux d’annoncer cette étape importante », a déclaré le patron de Moderna, Stéphane Bancel, cité dans un communiqué.  

La société de biotechnologies américaine « continuera de fournir des données […] en continu sur les prochaines semaines » aux autorités sanitaires afin d’appuyer sa demande, a-t-elle fait savoir.

L’alliance Pfizer/BioNTech a également déposé une demande d’autorisation complète pour son propre vaccin contre la COVID-19 début mai aux États-Unis, pour les personnes de 16 ans et plus.