Depuis samedi après-midi, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est touché par une vaste panne affectant son réseau informatique. Conséquence : des ambulances sont redirigées vers d’autres établissements de santé, et les laboratoires fonctionnent au ralenti.
« Deux équipements informatiques ont été touchés [vers 14 h] : l’un a pu redémarrer, tandis que l’autre est en cours de redémarrage », a rapporté le service des communications du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, vers 20 h 10 samedi.
La panne affecte donc le service depuis au moins huit heures à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, dans les CLSC et dans les CHSLD du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
« Cette situation a entraîné certaines conséquences logistiques et affecte principalement nos laboratoires qui fonctionnent au ralenti », a-t-on précisé, dans un courriel envoyé à La Presse. Cela peut ainsi occasionner des délais dans l’obtention des résultats d’analyses.
Par mesure préventive, les ambulances transportant des cas de traumatologies sont temporairement redirigées vers d’autres établissements de santé.
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal assure que tous ses patients continuent de recevoir les soins appropriés, bien que le rythme soit actuellement un peu plus lent qu’à l’habitude.
« Notre service informatique prévoit un retour à la normale de nos systèmes informatiques dans les prochaines heures », fait valoir l’institution dans son courriel.