(Ottawa) L’organisme fédéral de réglementation des télécommunications dit avoir pris des décisions qui, espère-t-il, permettront d’accroître la concurrence sur le marché des services mobiles sans fil.

Le CRTC a accordé aux opérateurs de réseaux virtuels mobiles, qui revendent des services de communications sans fil dans des régions plus rurales du pays, un accès aux réseaux sans fil des grands fournisseurs de télécommunications du Canada.

Selon le régulateur, les changements contribueront à veiller à ce que les appels et les sessions de données des abonnés des exploitants de réseaux mobiles virtuels (ERMV) ne soient pas interrompus lorsqu’ils se déplacent entre les zones de couverture et que leur accès soit offert sur les réseaux sans fil actuels et futurs, y compris la 5G.

Le CRTC dit refuser plusieurs dispositions qui rendraient le service d’accès aux ERMV plus restrictif et empêcher toute disposition qui empêcherait les entreprises régionales de services sans fil de revendre leur accès de gros à d’autres ERMV.

Bell Mobilité, Rogers, Telus et SaskTel doivent maintenant commencer à accepter les demandes d’accès à leurs réseaux des fournisseurs de services sans fil régionaux et entamer des négociations avec les fournisseurs de services sans fil régionaux pour convenir des tarifs de gros des ERMV.

Le CRTC a établi une politique l’an dernier pour aider les ERMV à se lancer sur le marché canadien.