À l’occasion de son retour sur les scènes québécoises avec le spectacle You’re gonna rire 2, à la suite du fameux one-man show bilingue avec lequel il a tourné pendant quatre ans, La Presse a invité l’humoriste Sugar Sammy à devenir directeur d’un jour de la section Arts et être.

Le mot du directeur : pourquoi Sugar Sammy

PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE

Sugar Sammy en rencontre avec l’équipe d’Arts et être de La Presse

« Crois-tu qu’on peut rire de tout ? » À cette question d’une lectrice, Sugar Sammy répond le plus simplement du monde, non sans effet comique : « Oui. » Cette assurance que l’on peut tout tourner en dérision, l’humoriste en a fait une sorte de programme. Ce qui explique en partie pourquoi il dérange autant, mais aussi pourquoi ses blagues politiquement incorrectes provoquent souvent une hilarité libératrice.

Lisez la présentation du dossier

Grande entrevue : l’indépendance selon Sugar Sammy

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Sugar Sammy en studio à La Presse

Au début de l’année 2020, Sugar Sammy préparait son grand retour au Québec. Je l’avais entendu à New York friser les oreilles des Américains aux Carolines sur Broadway. Aussi à l’aise de leur dire leurs quatre vérités qu’à Paris, où je l’avais vu en 2016 dans la petite salle du Point Virgule, alors qu’il était un parfait inconnu du public français. À peine un an après les attentats de 2015, il avait osé leur lancer : « La France est mon pays arabe préféré », et c’est fou comment les gens avaient ri.

Lisez la chronique de Chantal Guy

L’entrevue politique avec Sugar Sammy : qui aime bien châtie bien

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Sugar Sammy

Langue, culture, laïcité, racisme systémique, identité, souveraineté. Discussion politique entre notre chroniqueur et notre directeur invité.

Lisez la chronique de Marc Cassivi

Sugar Sammy répond à nos lecteurs

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Sugar Sammy

Dans un appel à tous publié sur le compte Instagram et sur le site web de La Presse, nous vous avons demandé quelles questions vous aimeriez poser à Sugar Sammy. Voici les réponses de l’humoriste à un échantillon de questions de nos lecteurs.

Regardez la vidéo

Le Montréal de Sugar Sammy

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

Sugar Sammy au restaurant Tropical Paradise

Si Sugar Sammy a grandi dans le quartier Côte-des-Neiges, c’est dans le village de Monkland, dans Notre-Dame-de-Grâce, qu’il a acheté une maison il y a près de 10 ans.

Lisez « Le Montréal de Sugar Sammy »

Coups de cœur de quartier

PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

Sugar Sammy sort de l’épicerie Mange-tout, rue Sherbrooke Ouest.

Nous avons suivi Sugar Sammy dans quelques commerces et restaurants qu’il fréquente régulièrement dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Voici ses bonnes adresses.

Lisez « Coups de cœur de quartier »

Le High School Musical de Côte-des-Neiges

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

De gauche à droite, Protiti Taradfer, Leah Meana et Jasmine-Grace Aspacio

Ça chante, ça danse et ça rêve en grand à l’école La Voie, située au cœur du quartier multiculturel Côte-des-Neiges. Ses élèves ne manquent pas de modèles de réussite : le joueur de basket-ball professionnel Chris Boucher et l’humoriste Sugar Sammy ont déjà marché dans ses corridors.

Lisez « Le High School Musical de Côte-des-Neiges »

Avec JC Surette aussi, you’re gonna rire

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

JC Surette

Sugar Sammy n’est pas le seul à présenter des numéros conjuguant la langue d’Yvon Deschamps à celle de George Carlin. L’humoriste d’origine acadienne JC Surette, qui assure ses premières parties, pratique lui aussi la blague bilingue.

Lisez « Avec JC Surette aussi, you’re gonna rire »

De l’humour en anglais, sept soirs sur sept

PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE

Une soirée d’humour organisée par MtlComedyClub au restaurant Deli Planet, dans la gare Centrale

« Vous [les francophones] aimez sortir. Vous avez la joie de vivre ! Les anglophones, c’est plus difficile. Mais on commence à les avoir, à les sortir de la maison. »

Lisez « De l’humour en anglais, sept soirs sur sept »

Diversité à la télé : encore du chemin à faire

PHOTO ROBERT SKINNER, PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Sugar Sammy et Simon-Olivier Fecteau en 2015, en compagnie des comédiens de Ces gars-là, Marvin Ishmael, Stephne Halliburn, Louis-Julien Durso et Mélissa Désormeaux-Poulin

À pareille date en 2013, Sugar Sammy et Simon-Olivier Fecteau s’apprêtaient à tourner une série bilingue qui mettrait en évidence une diversité rarement observée au petit écran au Québec : Ces gars-là. Dix ans plus tard, notre télé a-t-elle progressé en matière de représentativité ? Oui, mais la partie est loin d’être gagnée, répondent des acteurs du milieu.

Lisez « Diversité à la télé : encore du chemin à faire »

Paris : les bonnes adresses de Sugar Sammy

PHOTO FOURNIE PAR SUGAR SAMMY

Sugar Sammy, à Paris

Sugar Sammy a habité Paris de 2017 à 2019, dans le quartier Montorgueil, dans le 2e arrondissement. « Dès 2015, j’ai passé beaucoup de temps à Paris pour m’imprégner de la culture et pouvoir écrire un spectacle. Je voulais vivre comme un Parisien. J’ai beaucoup marché, pris les transports en commun, bu des cafés. Je dis souvent : on vit à Montréal, on subit Paris ! » L’humoriste, juge à la populaire émission La France a un incroyable talent ces cinq dernières saisons, nous fait découvrir ci ses dix bonnes adresses dans la Ville Lumière.

Lisez « Paris : Les bonnes adresses de Sugar Sammy »