Une enquête a été ouverte après une collision survenue entre deux trains, mardi soir, dans le nord-est de Montréal, non loin de la gare Saint-Léonard–Montréal-Nord. Aucune personne n’a été blessée lors de l’évènement, mais le service ferroviaire a été affecté.

C’est un train du Canadien National (CN) qui est entré en collision avec un train de banlieue d’exo qui était à l’arrêt, sur la ligne Mascouche, pour une raison encore inconnue. Au passage de La Presse en soirée, on pouvait apercevoir les deux trains immobiles, l’un face à l’autre, alors que des employés s’affairaient à prendre des photos de la scène.

Par courriel, le CN a indiqué peu après que « les premières informations indiquent qu’il n’y a pas de blessés graves ni de marchandises dangereuses impliquées dans l’incident ».

Bref, les trains n’auraient pas déraillé lors de la collision. Cela dit, la cause de l’incident fera l’objet d’une enquête interne, a précisé le porte-parole de l’organisation, Jonathan Abecassis.

« Les premiers intervenants locaux et les équipes du CN sont sur place. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation dès que nous aurons plus d’informations. Le CN tient à s’excuser pour les impacts de l’incident », a poursuivi M. Abecassis.

Une équipe d’enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports (BST) sera également envoyée sur les lieux dans les prochains jours pour y recueillir des renseignements, a indiqué l’organisme fédéral en soirée.

Exo, de son côté, a assuré que le personnel de train et les passagers du train d’exo ont été pris en charge par les services d’urgence, en réitérant à son tour qu’il est trop tôt pour identifier la cause de la collision.

Plusieurs trains annulés

L’impact sur le service s’est rapidement fait sentir, mardi : tous les trains de la ligne Mascouche ont été annulés pour le reste de la soirée du 21 novembre.

Selon nos informations, un train de VIA Rail a aussi été forcé de faire descendre des passagers allant vers Montréal à Rivière-des-Prairies, puisque les rails n’étaient pas accessibles.

« Les usagers ont été pris en charge par des services de taxi et des navettes autobus pour qu’ils puissent compléter leur parcours vers leur destination ce soir », a évoqué le porte-parole d’exo, Jean-Maxime St-Hilaire, à ce sujet.

De son côté, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé être intervenu afin de sécuriser l’accès et la sortie de la gare pour les citoyens.

Mi-août, une enquête avait également été ouverte pour déterminer la cause exacte du déraillement d’un wagon et de deux locomotives d’un train de marchandises. L’évènement était alors survenu en fin de journée, dans le Vieux-Port de Montréal.