Ils sont maraîchers, musiciens, pêcheuse, entraîneur de basket ou retraités. Leur point commun : ils sont tous engagés envers leur communauté. Et profondément inspirants.

On reproche parfois aux médias d’avoir un penchant pour les mauvaises nouvelles. La critique n’est pas dénuée de fondement : c’est notre rôle de scruter à la loupe le travail de ceux qui nous gouvernent, de révéler des secrets inavouables, de débusquer des scandales. Un travail essentiel, fondamental pour la santé démocratique de notre société. Mais pas toujours très jojo, il faut bien le dire.

De là à prétendre que « les gens heureux n’ont pas d’histoire », tel que l’affirme un vieux dicton, il y a un pas à ne pas franchir, comme le démontre notre projet Le Québec en mouvement, fruit du travail de l’ensemble des sections du journal – y compris la petite dernière, En photos, que nous lançons aujourd’hui.

Cet effort collectif marque le coup d’envoi d’une série hebdomadaire qui se poursuivra jusqu’à l’été. La mission de nos journalistes et photographes : vous amener à la rencontre de Québécois ordinaires… tout sauf ordinaires. Des gens passionnés et allumés, qui ont osé rêver pour donner un nouveau souffle à leur coin de pays.

Je vous invite donc à découvrir ces reportages à hauteur d’homme, et de femme bien sûr ! Ils vous conduiront aujourd’hui de Saint-Fulgence – où des maraîchers font pousser des légumes bios sous les improbables « trois soleils » de ce village du Saguenay – jusqu’à la baie des Chaleurs, où la capitaine Camille Gagné a défoncé un plafond de verre en devenant la première propriétaire exploitante d’un permis de pêche au crabe des neiges en Gaspésie.

Les gens heureux ont bel et bien des histoires. C’est un plaisir pour nous de vous les raconter.

Lisez les reportages de la série « Le Québec en mouvement »