(Québec) La vice-présidente exécutive d’Hydro-Québec Claudine Bouchard serait le choix unanime du conseil d’administration de la société d’État pour succéder à Michael Sabia au poste de PDG, a appris La Presse.
Le C.A. miserait ainsi sur l’expérience et la stabilité alors que les deux derniers patrons, Sophie Brochu et Michael Sabia, étaient issus de l’externe et ont quitté leur poste avant la fin de leur mandat.
Claudine Bouchard a plus de 25 ans d’expérience à Hydro-Québec. Elle a été nommée vice-présidente exécutive et cheffe de l’exploitation et des infrastructures en 2023. Elle accédait pour la première fois à un poste de vice-présidente trois ans plus tôt.
La recommandation du C.A. aurait fait son chemin au gouvernement Legault, qui a le dernier mot. François Legault aurait eu un entretien avec Mme Bouchard, toujours selon nos informations.
Le cabinet du premier ministre n’a voulu ni confirmer ni infirmer nos informations « par respect pour le processus de sélection ». On ajoute que Mme Bouchard est une « excellente candidate ».
Le gouvernement Legault pourrait procéder à une nomination rapidement. Michael Sabia quittera son poste officiellement le 4 juillet, comme il l’avait annoncé le 11 juin.
Le premier ministre canadien Mark Carney l’a recruté pour devenir le plus haut fonctionnaire du pays, à titre de greffier du Bureau du Conseil privé et secrétaire du cabinet du gouvernement du Canada.
Une réforme à mettre en œuvre
La décision de Michael Sabia a eu l’effet d’un électrochoc au gouvernement. François Legault l’a apprise quelques jours avant l’annonce. Des membres du gouvernement l’ont su seulement le jour même. Y compris la ministre de l’Énergie, Christine Fréchette, qui avait pourtant eu une rencontre avec M. Sabia la veille.
La réforme sur l’énergie, que le gouvernement a adoptée sous le bâillon le 7 juin, avait été fortement influencée par Michael Sabia.
C’est le chef de cabinet de M. Legault, Martin Koskinen, qui avait sondé l’intérêt de M. Sabia pour le poste de PDG d’Hydro-Québec au printemps 2023, après le départ de Sophie Brochu deux ans avant la fin de son mandat. M. Sabia était alors sous-ministre aux Finances à Ottawa.
À l’époque, le nom de Claudine Bouchard avait circulé pour succéder à Mme Brochu.
La nomination d’un nouveau PDG survient à un moment déterminant. Hydro-Québec doit mettre en œuvre son ambitieux plan de développement, des investissements de près de 200 milliards d’ici 2035 visant à augmenter sa capacité de production d’électricité. La réforme sur l’énergie vise justement à lui donner les coudées franches pour accélérer ce développement.
Comme membre de la haute direction, Claudine Bouchard a participé étroitement à la préparation du plan. Elle est de facto bien placée pour l’exécuter. Sa fine connaissance de la société d’État est considérée comme un atout afin de passer à l’action rapidement.