La Société des alcools du Québec (SAQ) retire tous les produits russes de ses tablettes, en solidarité avec l’Ukraine, a-t-elle annoncé vendredi.

Les Québécois ne pourront donc plus, jusqu’à nouvel ordre, acheter de vodka fabriquée dans ce pays.

« Nous allons retirer dans les meilleurs délais la dizaine de produits en provenance de la Russie présentement disponible chez nous », a indiqué par courriel Yann Langlais-Plante, porte-parole de la SAQ.

Le ministre des Finances en avait fait la demande vendredi après-midi. Il l’a indiqué sur les réseaux sociaux. « J’ai demandé à la SAQ de retirer tous les produits qui proviennent de la Russie », a écrit Éric Girard.

La SAQ a une dizaine de produits russes dans son inventaire, essentiellement des vodkas.

Plus tôt en journée, François Legault avait indiqué qu’il évaluait la possibilité d’un boycottage.

Le premier ministre avait indiqué que le gouvernement considérait encore ses options, mais qu’il veut « pénaliser au maximum M. Poutine et la Russie, autant au niveau des achats que des ventes ». « Tout ce qu’on est capables de faire au niveau économique, incluant la vente de produits russes, on est en train de regarder ça effectivement », avait continué M. Legault.

L’idée d’un retrait de la vodka russe des succursales de la SAQ a été évoquée par le Parti québécois (PQ) vendredi avant-midi. Québec solidaire appuie l’idée.

Les couleurs de l’Ukraine affichées

Par ailleurs, le premier ministre Legault a annoncé que le drapeau ukrainien flotterait sur l’hôtel du parlement, à Québec, dans les prochaines heures et jusqu’à dimanche.

À Montréal, le mât du Stade olympique sera éclairé aux couleurs du drapeau ukrainien.

« Ma collègue Nadine Girault [ministre des Relations internationales] devrait annoncer une aide financière pour l’Ukraine », a-t-il ajouté.

Jeudi, le gouvernement du Québec a indiqué qu’il était prêt à accueillir d’éventuels réfugiés ukrainiens. Vendredi, M. Legault a indiqué que ses ministres étaient en contact avec leurs homologues fédéraux afin d’organiser au mieux cette opération.