Fondée à Montréal il y a huit ans, La Fabrique Allwood vient de lancer un concept de configurateur 3D vous donnant la possibilité de personnaliser un meuble. Une bonne occasion de choisir un mobilier 100 % québécois adapté à votre nouvel intérieur en cette période de déménagement.

Animés par la passion du bois, Méghane Delorme, Jérémie Boucher et Simon Bélanger lancent La Fabrique Allwood en 2014. Ces trois compères, formés respectivement dans les domaines du design, de la construction et de l’ingénierie, ont uni leurs forces pour devenir partenaires d’affaires.

PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Les cofondateurs de La Fabrique Allwood : Simon Bélanger, Méghane Delorme et Jérémie Boucher

Aujourd’hui, leur entreprise compte 30 employés et ils sont fiers de créer du mobilier sur mesure en bois massif fabriqué à la main localement. « On ne fait pas de placage ni de contreplaqué et on travaille avec des essences indigènes québécoises, canadiennes ou du nord des États-Unis », précise Méghane Delorme. L’acier est aussi au cœur de leurs créations, notamment pour plusieurs piètements de table.

Un configurateur 3D ultraréaliste

La jeune entreprise, qui a grandi tranquillement en collaborant notamment avec des designers et des cuisinistes, vient de sortir une collection de meubles personnalisables à découvrir sur un site web tout nouveau. « Les gens vont pouvoir faire une sélection de la grandeur du meuble, de l’essence de bois, de la couleur du piètement lorsqu’il est en acier grâce à notre configurateur 3D ultraréaliste », poursuit la cofondatrice.

PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Quelques gabarits de coupe pour les modèles de meubles sur mesure

Tables à manger, tables basses et bancs se dessinent alors sous vos yeux en fonction de vos choix, afin que vous visualisiez le résultat sous tous les angles en cliquant sur la photo du produit. « C’est pratique et nos produits sont très polyvalents parce qu’on a des dimensions de table qui s’adaptent aussi bien à des petits appartements qu’à des grandes maisons », ajoute cette dernière.

Votre meuble est fabriqué à la commande, puis livré et installé chez vous par l’équipe de La Fabrique Allwood dans un délai de six à huit semaines. « C’est assez intéressant quand on pense que si on commande du mobilier qui vient d’outre-mer, ça peut prendre plusieurs mois », remarque Mme Delorme.

PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Des morceaux de frêne brut

Retailles et frêne de Montréal

L’entreprise produit également quelques accessoires, comme des planches à découper, des supports à vélo ou des planches de service, qui sont réalisés avec des retailles de bois.

On réutilise tout ce qu’on peut en fabriquant de petits objets de bois utiles au quotidien et on fournit aussi des écoles qui vont s’en servir.

Méghane Delorme, cofondatrice de La Fabrique Allwood

Parmi les bois proposés par La Fabrique Allwood, le frêne de Montréal en est un peu commun. « Il provient des arbres abattus dans l’île de Montréal parce qu’ils sont atteints de l’agrile du frêne ; les coupes sont séchées puis redistribuées à des entreprises d’ébénisterie, explique-t-elle. C’est quelque chose qu’on veut mettre de l’avant et on ne peut pas trouver plus local que ça ! »

Robuste et légèrement texturé, ce bois dont les nuances de ton varient du beige pâle au brun doré apporte beaucoup de chaleur.

  • Table en érable La Ste-Croix et acier blanc mat, 1185 $

    PHOTO FOURNIE PAR LA FABRIQUE ALLWOOD

    Table en érable La Ste-Croix et acier blanc mat, 1185 $

  • Table en frêne de Montréal et acier noir mat Eona, 2240 $

    PHOTO FOURNIE PAR LA FABRIQUE ALLWOOD

    Table en frêne de Montréal et acier noir mat Eona, 2240 $

  • Banc en noyer et acier noir mat Swendon, 430 $

    PHOTO FOURNIE PAR LA FABRIQUE ALLWOOD

    Banc en noyer et acier noir mat Swendon, 430 $

  • Table d’appoint en noyer Seyval, 840 $

    PHOTO FOURNIE PAR LA FABRIQUE ALLWOOD

    Table d’appoint en noyer Seyval, 840 $

1/4
  •  
  •  
  •  
  •  

Simplicité, qualité, intemporalité

D’une qualité indéniable au fini impeccable, la collection comprend six modèles de tables à manger offerts dans trois formats différents, cinq essences de bois (érable, cerisier, chêne, noyer, frêne) et deux finis d’acier (blanc ou noir). Elle est complétée par trois modèles de bancs, trois types de tables basses et deux sortes de tabourets d’îlot ou de bar. Les prix varient en fonction des options et des dimensions. Ils débutent à 1185 $ pour les tables à manger, à 550 $ pour les bancs et à 245 $ pour les tables basses.

Grâce aux différentes teintes et textures de bois, puis au style de piètement – droit, fuselé ou géométrique –, le look du mobilier peut être contemporain ou plus classique. Il s’intègre donc facilement dans tous les intérieurs.

Consultez le site de La Fabrique Allwood