(Moscou) Le marchand d’armes russe Viktor Bout, récemment libéré par Washington dans le cadre d’un échange de prisonniers avec la Russie, a proposé vendredi à l’ex-président américain Donald Trump de se réfugier en Russie, estimant qu’il risquait sa vie aux États-Unis.  

« L’administration [du président Joe] Biden ne se contentera pas de vous traîner à travers le système judiciaire et pénitentiaire. Elle préfère mettre fin à votre vie que de vous laisser vous mettre en travers de son chemin », est-il écrit dans un télégramme envoyé par M. Bout à M. Trump.  

PHOTO ALEXANDER NEMENOV, AGENCE FRANCE-PRESSE

Le télégramme envoyé par Viktor Bout à Donald Trump

« Vous serez le bienvenu en Russie, vous y trouverez un havre de paix et, d’ici, vous pourrez prendre la tête du combat pour le peuple américain », poursuit-il dans ce courrier, qu’il a envoyé de Moscou devant des journalistes.

Arrêté en 2008 en Thaïlande, Victor Bout a été condamné aux États-Unis à 25 ans de prison.

Il a été remis à la Russie en décembre dernier en échange de la joueuse de basketball américaine Brittney Griner, qui avait été condamnée pour trafic de drogue.  

Moscou et Washington ont procédé ces dernières années à plusieurs échanges du même genre.  

La Russie détient encore au moins trois Américains dans ses prisons, dont le journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté la semaine dernière pour espionnage, une première depuis l’époque soviétique, suscitant un tollé chez les Occidentaux.

Les relations russo-américaines sont au plus bas depuis que l’armée russe a déclenché son offensive contre l’Ukraine.