(Washington) Le président élu Joe Biden a indiqué jeudi avoir demandé à l’immunologue Anthony Fauci, figure très respectée aux États-Unis, de faire partie de son équipe sur la COVID-19.

« Je lui ai demandé de rester dans le rôle qu’il a joué pour de nombreux présidents, et d’être mon principal conseiller médical et de faire partie de l’équipe Covid », a-t-il déclaré sur CNN.  

Membre de la cellule de crise de la Maison-Blanche sur le coronavirus, le Dr Fauci a fait l’objet de virulentes attaques de la part de Donald Trump.

L’actuel locataire de la Maison-Blanche a régulièrement tenté de minimiser l’impact d’une pandémie qui a fait plus de 275 000 morts aux États-Unis.

« Les gens en ont marre (d’entendre parler) de la COVID-19 », avait-il déclaré mi-octobre. « Les gens disent : “laissez-nous tranquilles”. Ils en ont marre. Marre d’entendre Fauci et tous ces idiots », avait-il ajouté. « Ce type est un désastre », avait-il encore dit.

M. Biden a par ailleurs indiqué qu’il entendait demander aux Américains, le jour de sa prise de fonction, de porter un masque pendant 100 jours.

« 100 jours en portant un masque, pas pour toujours. Et je pense que nous verrons un réduction significative (des infections) », a-t-il ajouté.