(Longueuil) Les libéraux et les conservateurs, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, estime Yves-François Blanchet. En matière de fiscalité, d’immigration et de laïcité, les programmes des deux partis en tête des sondages sont « dangereusement similaires », a-t-il dit.
« Mark Carney est devenu un conservateur », a lancé le chef du Bloc québécois mardi soir, avant d’avancer qu’il y avait « du rouge dans le monde conservateur ».
Lors d’un rassemblement au bureau de circonscription de Longueuil – Saint-Hubert, des dizaines de militants ont accueilli M. Blanchet avec enthousiasme. Flanqué pour l’occasion de candidats locaux, il s’est surtout affairé à relever les similitudes entre les politiques libérales et conservatrices. Il a toutefois dirigé ses attaques les plus incisives vers M. Carney.
Il a dénoncé la « surenchère » de promesses de baisses d’impôts, après que le Parti conservateur eut annoncé lundi son intention de faire passer de 15 % à 12,75 % le taux d’imposition du premier palier fédéral, alors que le Parti libéral propose une diminution d’un point de pourcentage. « Comment on fait pour faire croire aux gens que s’ils paient moins d’impôts, ça va aller mieux ? », a-t-il lancé, critiquant également le flou entourant les mesures qui permettraient de financer ces pertes de revenus.

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE
Le chef bloquiste Yves-François Blanchet et les candidats Noémie Rouillard (Mont-Saint-Bruno – L’Acadie), Denis Trudel (Longueuil – Saint-Hubert) et Beritan Oerde (Longueuil – Charles-LeMoyne)
M. Blanchet a également fait valoir que les deux partis étaient opposés à la Loi sur la laïcité de l’État, dont la contestation sera entendue devant la Cour suprême. Sous Justin Trudeau, les libéraux avaient manifesté leur intention d’intervenir devant le plus haut tribunal du pays pour s’opposer à la loi québécoise.
Le chef bloquiste a ensuite vilipendé la maîtrise du français des chefs MM. Poilievre et Carney, disant toutefois que, sur ce point, le premier « était moins pathétique que l’autre ».
Il a accusé M. Carney de tourner le dos au Québec en refusant de participer au Face-à-Face organisé par TVA et de multiplier les « grenailles de gaffe » dans la langue de Molière. Mardi, ce dernier a mépris les tueries de Polytechnique et de l’Université Concordia en plus de rebaptiser sa candidate dans Châteauguay – Les Jardins-de-Napierville.
En matière d’immigration, M. Blanchet a dénoncé l’Initiative du siècle, un projet visant à faire passer à 100 millions la population canadienne d’ici 2100. Son président, Mark Wiseman, a été invité par M. Carney à se joindre au Conseil sur les relations canado-américaines. L’élu bloquiste est d’avis que cette politique se ferait uniquement « au bénéfice des employeurs » grâce à une « main-d’œuvre vulnérable ».
Il a ensuite dressé un parallèle entre les propositions des deux partis : « il n’y a pas de différence entre les politiques libérales et conservatrices ». Il regrette que le Parti conservateur veuille fixer des cibles en se basant sur la « limite de la capacité des provinces ».
Enfin, M. Blanchet a reproché aux « chefs fédéralistes » de lever le nez sur la Belle Province, où leur présence lors de la campagne est trop timide. La plupart d’entre eux, dit-il, passeront « au moins 80 % de leur temps à l’extérieur du Québec ». Interrogé lors d’une mêlée de presse à savoir quelle proportion il jugerait suffisante, M. Blanchet a dit qu’il allait « les laisser décider ».
Inquiétudes autour d’Énergie Est
En matinée, lors d’un point de presse à Neuville, dans la région de Québec, M. Blanchet s’en est pris au projet d’oléoduc Énergie Est, que le chef conservateur Pierre Poilievre souhaite relancer.
Le projet, abandonné en 2017, aurait transporté du pétrole de l’Alberta jusqu’au Nouveau-Brunswick, traversant plusieurs villes du Québec. « C’est ici que passerait le tuyau, a-t-il dit. Le tuyau traverserait 800 cours d’eau à travers le Québec. Huit cents cours d’eau ! Huit cents rivières, notre plus précieuse ressource. »
Le chef souverainiste était accompagné de candidats locaux, dont Patrick Bonin, ancien porte-parole de Greenpeace Canada, qui porte aujourd’hui les couleurs bloquistes dans Repentigny.
En après-midi, M. Blanchet était de passage à Trois-Rivières, où les troupes bloquistes auront fort à faire pour conserver leur siège. Les bloquistes peinent à remonter dans les sondages après avoir chuté en début d’année dans le foulée des assauts tarifaires du président américain, Donald Trump, et du vent de patriotisme canadien qui a soufflé au Québec.
Les libéraux ne cessent pour leur part de grimper. Un coup de sonde de la firme Léger réalisé pour le compte de La Presse Canadienne révèle qu’ils obtiennent désormais la faveur de 44 % des répondants et les conservateurs, 38 %1.
Au Québec, le Bloc, qui a vogué loin en tête dans les dernières années, n’obtient désormais que 23 % des appuis, tout comme les conservateurs. Là encore, les libéraux sont loin devant, à 41 %.
En point de presse, M. Blanchet a dit s’attendre à un portrait bien différent dans les sondages qui seront réalisés après le refus du chef libéral de payer les 75 000 $ demandés par TVA pour participer au Face-à-Face.
1. Le sondage a été réalisé en ligne du vendredi 21 mars au dimanche 23 mars auprès de 1599 répondants. Il ne comporte pas de marge d’erreur puisqu’il n’est pas probabiliste.
Avec La Presse Canadienne