Depuis 1967, nous développons au cégep de Jonquière bon nombre de talents dans le domaine des médias. Des journalistes, des artistes en effets visuels, des animatrices et animateurs de radio, des spécialistes des communications : plusieurs professionnels de l’industrie passent par l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM).

Les récents bouleversements dans plusieurs entreprises médiatiques nous touchent particulièrement. Les annonces de coupes massives, notamment chez TVA ainsi que celles déplorées chez les Coops de l’information frappent durement les membres de la grande famille des médias, qu’ils soient des professionnels de l’information, des collègues, des diplômées et diplômés ou encore des partenaires.

Ces annonces malheureuses s’ajoutent à celles qui reviennent trop souvent depuis quelques années. C’est un fait : il y a une crise dans les médias.

L’information est malmenée. L’information en région s’effrite. La production médiatique au Québec souffre sans contredit d’un sous-financement. Cette situation affecte l’accès à une information de qualité dans toutes les régions et, ultimement, notre démocratie.

Cette crise des médias se dessine depuis quelques années. Les causes sont nombreuses, profondes et multifactorielles.

Depuis les derniers jours, plusieurs textes, articles et opinions ont circulé dans les médias traditionnels et sur les médias sociaux. Nous avons vu émerger une multitude de solutions, souvent innovantes, pour aider l’industrie.

Il est impératif de passer à l’action.

Comment devons-nous, comme industrie médiatique, évoluer tout en nous assurant que notre information et notre production médiatique en sortent grandes gagnantes, dans le souci du bien commun et de la santé démocratique ?

Nous souhaitons jouer un rôle fédérateur pour engager des discussions essentielles afin de faire changer les choses, pour le mieux, et ainsi pérenniser notre industrie médiatique et journalistique comme garante d’une information de qualité dans toutes les régions du Québec.

Nous prenons donc l’initiative de rassembler les acteurs concernés et intéressés à prendre part à une réflexion et à un échange constructif qui permettrait d’aborder les enjeux actuels, de dégager une vision et de trouver, ensemble, des pistes de solution afin de mettre en place des actions concrètes pour l’avenir de nos médias locaux et nationaux.

Il est temps de nous asseoir ensemble : diffuseurs, gouvernements, employés, syndicats, milieux de l’éducation et société civile.

Pourquoi ne pas tenir ces échanges en région, au Saguenay–Lac-Saint-Jean ? L’accès à une information de qualité demeure un enjeu et une priorité sociale.

Engageons-nous donc dans une réflexion et un échange constructif qui permettraient de mettre en place des actions concrètes pour l’avenir de nos médias locaux et nationaux.

Continuons de développer des idées, de travailler en collaboration, de nous soutenir afin d’orienter nos discussions à venir et de créer le moment charnière qui positionnera l’évolution de nos médias québécois comme pilier d’une société démocratique, et ce, pour plusieurs années encore.

Nous devons agir maintenant.

Ce texte est cosigné par les enseignantes et les enseignants ainsi que par le personnel de soutien de l’École supérieure en ATM. Consultez ici la liste complète des signataires.