(Ottawa) Parce qu’il faut « protéger les Canadiens contre la désinformation et la manipulation par les médias d’État », le chef conservateur Pierre Poilievre demande au patron de Twitter, Elon Musk, d’accoler à CBC l’étiquette d’organisation financée par le gouvernement du Canada.

CBC est un « média financé par le gouvernement », « c’est un fait, et les Canadiens méritent les faits », écrit Pierre Poilievre dans un tweet qui coiffe une lettre datée du 11 avril qu’il adresse au siège social de Twitter à San Francisco, en Californie.

Il demande, par « transparence », que soient désignés « médias financés par l’État » trois comptes de CBC.

La requête du leader conservateur s’inscrit dans la foulée de la caractérisation récente, par le réseau social, de la station radiophonique NPR, aux États-Unis, et de la chaîne BBC, au Royaume-Uni, de médias affiliés ou financés par leur gouvernement respectif.

Lorsque CBC a publié, jeudi dernier, un article rapportant l’inscription de NPR à la catégorie des médias d’information affiliés à l’État, au même titre que le sont certains organes médiatiques russe ou chinois, Elon Musk a répondu avec un emoji pensif.

Le chef conservateur n’a pas formulé la même requête pour Radio-Canada. D’après ce qu’il a envoyé comme signal jusqu’à présent, l’aide publique au service en français de la société d’État ne passerait pas à la trappe comme celle de son pendant anglophone.

Pierre Poilievre a promis de couper les vivres à CBC s’il est élu premier ministre.

Dans son centre d’assistance, Twitter définit les organisations médiatiques affiliées à un État « comme des médias dont le contenu éditorial est contrôlé par cet État par le biais de ressources financières, de pressions politiques directes ou indirectes et/ou d’un contrôle sur la production et la distribution ».

Puis, ceci : « Les organisations de médias financées par un État et dotées d’une indépendance éditoriale, comme la BBC au Royaume‑Uni ou NPR aux États‑Unis, ne sont pas définies comme des médias affiliés à un État aux fins de cette politique ».