La chaîne de vêtements et d’articles de sport haut de gamme Sporting Life ouvrira son deuxième magasin au Québec au Carrefour Laval, dans l’aile qu’occupait naguère l’ancien grand magasin Sears.

« Nous prévoyons ouvrir en novembre. Nous ne sommes pas encore prêts à donner des détails. Je peux vous faire savoir quand nous le serons ? », s’est enquise par courriel Kara Kennedy, représentante du groupe Sporting Life.

Le magasin lavallois du détaillant torontois aura près de 3250 m2 (35 000 pi2) de superficie, selon les informations obtenues par La Presse. La valeur des travaux est de près de 6 millions et l’entrepreneur est Ceriko Asselin Lombardi. Les travaux ont commencé en janvier dernier et doivent se terminer en octobre prochain.

Le propriétaire du centre commercial, Cadillac Fairview, a préféré laisser son locataire vedette répondre à nos questions.

Autrefois cantonné dans la région de la Ville Reine, Sporting Life, qui appartient en majorité au conglomérat Fairfax Financial Holding, a entrepris une expansion canadienne en 2014. Fondé en 1979, le détaillant a ouvert son premier magasin sur le sol québécois au Quartier DIX30 en 2018, dans un local de 2550 m2 (27 500 pi2).

À l’ouverture du magasin de Brossard, son cofondateur et président David Russell avait déclaré à la publication Retail Insider que son objectif était d’avoir jusqu’à 20 magasins au pays, dont trois dans la région montréalaise. Déjà, à l’époque, le Carrefour Laval était pressenti pour recevoir un de ces magasins. Le groupe prévoyait d’en ajouter deux par année au pays. Visiblement, la pandémie a eu pour effet de ralentir le rythme de l’expansion.

Depuis 2019, la chaîne compte 11 magasins. En entrevue au Globe and Mail en 2018, M. Russell avait rapporté que les revenus annuels de cette société privée s’élevaient à 160 millions.

Sporting Life vend principalement des vêtements et des chaussures de sport, souvent dans le haut de gamme. Des articles se détaillent à plus de 1000 $ pièce.

Au Carrefour Laval, Sporting Life fera concurrence à Sports Experts, qui y exploite un magasin de 4500 m2 (48 000 pi⁠2) sur deux niveaux. D’ailleurs, les deux concurrents se toisent au Quartier DIX30.

PHOTOS YVES TREMBLAY, LES YEUX DU CIEL.

Sur cette vue aérienne d'archives, on voit au centre de la photo l'ancien magasin Sears où se trouvera le Sporting Life.

Appelé à commenter l’expansion du détaillant ontarien au Québec, Jean-François Grenier, directeur principal, recherche, évaluation et conseils de la firme d’experts-conseils Groupe Altus, a mis en relief l’excellente performance de la catégorie (sports, passe-temps, musique et librairies) depuis deux ans. « Les ventes au Québec ont augmenté de 7 % en 2020, puis de 18 % en 2021, soit 500 millions de plus en 2021 par rapport à 2020, c’est du stock. »

C’est un bon coup pour Cadillac Fairview, ajoute-t-il. « Sears devait payer de 5 à 6 $ le pied carré quand il était ouvert. Sporting Life paiera certainement plus cher. »

De son côté, Joël Paquin, de la firme Paquin Recherche, estime que le contexte est favorable aux locataires comme Sporting Life pour négocier des conditions avantageuses avec les propriétaires de centres commerciaux.

Le Carrefour Laval est l’un des centres commerciaux les plus productifs du Québec avec des ventes annuelles moyennes de 900 $ le pied carré, selon son propriétaire.

Avec la collaboration de William Leclerc, La Presse

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    Nombre de magasins au Carrefour Laval
    SOURCE : Cadillac Fairview