Carter Hart, Michael McLeod, Dillon Dube et Cal Foote sont les quatre autres joueurs d’Équipe Canada junior 2018, en plus d’Alex Formenton, qui se sont rendus à la police de London afin de faire face à des accusations d’agression sexuelle.

C’est TSN qui a dévoilé en primeur l'identité des accusés, mardi. Dans la foulée, les avocats des quatre joueurs ont confirmé la nouvelle du réseau de télévision, précisant tous qu’ils ne commenteraient pas les dossiers davantage.

« La police de London a accusé M. McLeod d’agression sexuelle, ont reconnu David Humphrey et Seth Weinstein. M. McLeod [dément] avoir commis un quelconque crime. Il plaidera non coupable et défendra son innocence avec vigueur. »

« La police de London a accusé M. Dube d’agression sexuelle, ont aussi confirmé les avocats Louis P. Strezos et Kaleigh Davidson. M. Dube plaidera non coupable et maintient son innocence. Il se défendra des allégations en cour. »

« Nous confirmons que [Carter Hart] a été inculpé d’un chef d’agression sexuelle, ont également fait savoir les avocats Megan Savard et Riaz Sayani, de la firme Savard Foy LLP. Il est innocent et fournira une réponse complète à cette fausse allégation à l’endroit approprié, un tribunal. »

« Cal Foote a été accusé d’agression sexuelle, a admis Julianna Greenspan. Cal est innocent […] et se défendra pour laver son nom. Le plus important demeure la présomption d’innocence et le droit à un procès juste. »

Formenton s’est déjà rendu à la police, dimanche, tandis que les autres devaient le faire d’ici le 5 février prochain, date à laquelle le service de police de London tiendra une conférence de presse à ce sujet.

Les allégations visant les cinq joueurs n’ont pas encore été prouvées en cour.

  • Michael McLeod

    PHOTO MATT SLOCUM, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

    Michael McLeod

  • Dillon Dube

    PHOTO PAUL SANCYA, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

    Dillon Dube

  • Cal Foote

    PHOTO NOAH K. MURRAY, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

    Cal Foote

  • Carter Hart

    PHOTO DERIK HAMILTON, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

    Carter Hart

  • Alex Formenton

    PHOTO MATT SLOCUM, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

    Alex Formenton

1/5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Selon une entrevue de TSN réalisée avec Gary Ellis, ancien chef du département des crimes sexuels du service de police de Toronto, une fois arrivés au poste, les joueurs seront photographiés et leurs empreintes digitales seront enregistrées. On leur demandera ensuite de signer un engagement de ne pas avoir de contact avec la victime présumée.

Tous les joueurs concernés ont quitté l’entourage de leur club respectif, la semaine dernière.

Rappelons que le monde du hockey s’est retrouvé en état de choc après qu’une jeune femme eut déposé, en avril 2022, une poursuite contre huit ex-joueurs de la Ligue canadienne de hockey (LCH), contre la ligue elle-même et contre Hockey Canada. Elle y accusait ces joueurs, dont certains venaient de remporter la médaille d’or au Championnat du monde junior, de l’avoir agressée dans une chambre d’hôtel de London après un gala organisé par Hockey Canada en 2018. Elle avait les facultés fortement affaiblies au moment des faits.

La poursuite détaillait des gestes dégradants faits par les agresseurs présumés et mentionnait que la jeune femme avait subi, à l’époque, de la pression de la part des défendeurs afin qu’elle ne les dénonce pas. L’affaire a rapidement été réglée à l’amiable avec Hockey Canada. La victime réclamait 3,55 millions de dollars, dont 2 millions en dommages pécuniaires passés et futurs et 1 million en dommages punitifs.

Trois enquêtes

Depuis que les évènements allégués de 2018 ont été révélés, la LNH et Hockey Canada ont aussi commandé des enquêtes, dont les conclusions n’ont pas encore été rendues publiques.

Chez Hockey Canada, on a confié le rapport des enquêteurs externes à un panel indépendant, qui avait pour mandat de tenir une audience afin de déterminer si certains suspects avaient enfreint le code de conduite de Hockey Canada et, le cas échéant, quelles devaient être les sanctions imposées à ces joueurs. Le tribunal a fourni son rapport final à toutes les parties visées, et l’une d’elles a interjeté appel. Le processus est toujours en cours.

À la LNH, on avait annoncé dès le mois de mai 2022 qu’elle mènerait une enquête. Les entrevues avec les joueurs d’Équipe Canada junior 2018 se sont étalées sur des mois. Le commissaire Gary Bettman et son adjoint Bill Daly ont multiplié les interventions médiatiques pour affirmer, laconiquement, que le processus avançait. Même si l’enquête est bouclée depuis longtemps, ses conclusions n’ont jamais filtré hors des murs des bureaux de la ligue.

La convention collective liant la ligue à ses joueurs investit le commissaire d’un pouvoir discrétionnaire d’imposer des sanctions à la suite de gestes commis hors de la patinoire. Gary Bettman est donc en droit de suspendre un joueur, de lui imposer une amende ou même de faire résilier son contrat.

Les cinq joueurs


Carter Hart, 25 ans, a été repêché en deuxième ronde (au 48rang) par les Flyers en 2016. En 26 matchs depuis le début de la saison, il a présenté une fiche de 12-9-3, en plus de maintenir une moyenne de buts accordés de 2,80 et un taux d’efficacité de,906.

Michael McLeod, joueur de centre de 25 ans, a été repêché en première ronde (au 12rang) par les Devils en 2016. Il a disputé les 45 matchs de son équipe cette saison, récoltant 19 points.

Cal Foote, lui aussi âgé de 25 ans, a été repêché en première ronde (au 14rang) par le Lightning de Tampa Bay en 2017. Le défenseur a été échangé aux Predators de Nashville le printemps dernier avant de signer un contrat comme joueur autonome avec les Devils pendant l’été. Il n’a jusqu’ici disputé que quatre rencontres au New Jersey, au cours desquelles il a amassé une mention d’aide.

Formenton, attaquant de 24 ans, a été repêché en deuxième ronde (au 47rang) par les Sénateurs d’Ottawa en 2017. À sa première saison complète dans la LNH, en 2021-2022, il a inscrit 18 buts et amassé 32 points en 79 matchs. Devenu joueur autonome avec compensation en juillet 2022, il n’a pas signé de nouvelle entente avec les Sénateurs, en demeurant toutefois sur leur liste de réserve. Il jouait cette saison en Suisse.

Dillon Dube, 25 ans, a été repêché en deuxième ronde (au 56rang) par les Flames en 2016. En 43 matchs, cette saison, il a amassé 7 points.

Ces cinq joueurs ont demandé et obtenu congé « pour une durée indéterminée » de leur équipe respective au cours des derniers jours. Les Flames ont été les seuls à parler d’absence pour « santé mentale » dans le cas de Dube, une déclaration qui en a fait sourciller plusieurs, en rétrospective. L’équipe albertaine a juré mardi qu’elle ne savait rien des accusations à venir au moment du départ de son joueur.

Avec Bruno Marcotte, La Presse