L’ex-président de la Banque de Montréal au Québec, Jacques Ménard, est décédé mardi soir vers 23 h au CHUM des suites d’une longue maladie.

Il venait d’avoir 74 ans il y a une dizaine de jours.

Jacques Ménard a été le grand patron de la BMO au Québec de 2001 à 2018.

Au fil des années, il a été administrateur de plusieurs grandes entreprises.

Jacques Ménard a été le visage de la BMO dans la province pendant de nombreuses années. Ancien président des conseils d’administration d’Hydro-Québec, de la Bourse de Montréal, de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières et des Expos de Montréal, il était le banquier de George Gillett lorsque ce dernier a vendu le Canadien de Montréal à un groupe dirigé par la famille Molson, en 2009.

Il était jusqu’à tout récemment gouverneur du Conseil du patronat du Québec et a joué le rôle de président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et celui de membre du Conseil économique du Canada.

M. Ménard a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 1995. Il y a été promu au titre d’officier en 2000, puis au titre de compagnon de l’Ordre du Canada — la plus haute distinction publique au pays — en 2012. Il a été fait officier de l’Ordre national du Québec en 2010, puis promu en 2017 au rang de grand officier, la plus haute distinction de l’Ordre national du Québec, pour sa contribution exceptionnelle à la richesse et au savoir-faire du Québec.

Il avait complété en 1970 une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université Western Ontario, et était diplômé du Collège Loyola (1967) et du Collège Sainte-Marie (1966).

- Avec la Presse canadienne