(Stockholm) IKEA a annoncé mercredi la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, de la moitié de ses 30 magasins en Chine afin de contribuer à la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

IKEA « va fermer environ la moitié de ses magasins en Chine continentale, provisoirement et jusqu’à nouvel ordre, à partir du 29 janvier », a indiqué l’industriel suédois dans un communiqué à l’AFP.

IKEA avait déjà annoncé la fermeture la semaine dernière de son unique magasin à Wuhan, berceau du virus apparu fin 2019.

Les salariés concernés, sur les 14 000 que compte le groupe dans le pays, « sont priés de rester chez eux, en conservant l’intégralité de leur salaire », a précisé IKEA dans son communiqué.

Découvert dans la métropole chinoise de Wuhan, le nouveau coronavirus a déjà fait 132 morts et contaminé près de 6000 personnes en Chine continentale, selon un dernier bilan.  

L’essentiel des contaminations par ce virus a eu lieu en Chine, mais une quinzaine de pays sont également touchés, dont la France et l’Allemagne.

La crise laisse redouter un impact significatif sur l’économie mondiale avec d’ores et déjà d’importantes perturbations dans le trafic aérien, la production industrielle en Chine, les échanges commerciaux, le tourisme, etc.