Notre photographe Martin Tremblay a été sélectionné à Visa pour l’image à Perpignan, un des grands festivals internationaux de photojournalisme à travers le monde, pour ses clichés de guerre en Ukraine.

En mars dernier, Martin Tremblay a braqué son objectif sur la guerre en Ukraine, peu de temps après les premiers bombardements russes. Parmi ces images, trois ont été sélectionnées pour la 34e édition de Visa pour l’image à Perpignan.

« Être projeté à Visa cette année, cela représente beaucoup pour moi. Je le vois comme un accomplissement », se réjouit le photojournaliste.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Des centaines de milliers d’Ukrainiens transitent par la gare Centrale de Lviv, dans un grand exode des femmes et des enfants du pays fuyant la guerre. La guerre fait rage depuis plusieurs jours en Ukraine, attaqués par la Russie de Vladimir Poutine.

Ce sont d’ailleurs les premières éditions de Visa pour l’image qui ont « déclenché » son désir à se lancer dans le métier, se rappelle Martin Tremblay en entrevue.

Ses images, qui témoignent de la réalité du conflit en Ukraine, ont été projetées sur les écrans géants du Campo Santo à Perpignan vendredi soir, dans le cadre de la semaine professionnelle du festival international. L’organisation y avait réservé une soirée réunissant des photos de guerre prises en Ukraine.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Des enfants attendent de prendre le train pour la Pologne. Des centaines de milliers d’Ukrainiens transitent par la gare Centrale de Lviv, dans un grand exode des femmes et des enfants du pays fuyant la guerre. La guerre fait rage depuis plusieurs jours en Ukraine, attaqués par la Russie de Vladimir Poutine.