La tendance à la baisse se poursuit au Québec alors que la province rapporte 662 nouveaux cas et six décès supplémentaires.

Les 662 nouveaux cas portent à 874 la moyenne quotidienne calculée sur sept jours. Celle-ci est en baisse de 12 % sur une semaine.

Avec 71 nouveaux cas rapportés lundi, Chaudière-Appalaches enregistre une tendance à la baisse, mais demeure la région la plus touchée, avec 26 nouveaux cas par 100 000 habitants. Elle est suivie de près par le Bas-Saint-Laurent qui connaît pour sa part une tendance à la hausse. La région affiche un taux de 25 nouveaux cas par 100 000 habitants, en hausse de 11 % sur une semaine.

La Gaspésie affiche aussi une tendance inquiétante alors que le nombre de nouveaux cas a triplé depuis une semaine. On y recense quotidiennement 10,5 nouveaux cas par 100 000 habitants, alors qu’elle en rapportait à peine trois la semaine dernière.

Avec 43 nouveaux cas, l’Estrie fait mieux qu’au cours des derniers jours, mais la région reste globalement en hausse, avec 26 % plus de cas que la semaine dernière.

Le Grand Montréal poursuit quant à lui sa tendance à la baisse, le nombre de cas ayant reculé de 18 % sur une semaine.

La Capitale-Nationale poursuit aussi son retour à la normale, avec neuf cas par 100 000 habitants. Cela représente une baisse de 37 % sur une semaine.

Les six décès portent quant à eux à sept la moyenne quotidienne des décès calculée sur sept jours. Là aussi, la tendance à la baisse se poursuit.

Des six décès, quatre sont survenus dans le Grand Montréal, soit deux sur l’île, un à Laval et un autre dans Lanaudière. Les deux autres sont survenus dans la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Le bilan des hospitalisations fait quant à lui état de 543 personnes hospitalisées présentement, soit quatre de plus que la veille. Du nombre, 123 sont aux soins intensifs, soit une de moins que 24 heures plus tôt. Globalement, les hospitalisations sont en baisse depuis une semaine, le nombre de lits occupés ayant diminué de 45 durant cette période.

Québec rapporte qu’un peu plus de 63 000 doses de vaccin ont été administrées dimanche, pour un total de 3,8 millions. La province a connu sa meilleure semaine de vaccination depuis le début de la campagne à la mi-décembre, avec une moyenne quotidienne de 75 000 doses par jour.

À ce jour, 42 % des Québécois ont reçu au moins une première dose. La part grimpe à 51,7 % si on tient uniquement compte des adultes.

Jusqu’à présent, 176 000 Québécois ont reçu une deuxième dose, soit 2,1 % de la population.