Bien qu’il n’existe aucune règle formelle lorsqu’on change d’adresse, le code d’éthique du bon déménageur se résume à un mot : ménage. Mais encore ? Des experts en déménagement et en organisation ont d’autres idées bienveillantes à transmettre pour le 1er juillet.

La plateforme québécoise MovingWaldo est une entreprise technologique spécialisée dans la planification du déménagement. Le site publie également des listes de tâches à effectuer avant le départ. Parmi elles, on recommande de nettoyer son logement avant de le quitter. Cette règle s’applique aussi pour l’extérieur de la propriété.

PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, LA PRESSE

Philippe Tardif-Michaud, cofondateur de MovingWaldo

« Tondre le gazon avant de partir ou s’assurer que la piscine ne soit pas verte. Quand tu as entretenu ta piscine pendant 20 ans, tu es capable d’ajouter une dernière dose de chlore », avance Philippe Tardif-Michaud, cofondateur de MovingWaldo.

En plus d’un bon nettoyage, le pro du déménagement Pierre-Olivier Cyr, du Clan Panneton, rappelle qu’il faut tout vider. « Au lieu de jeter, les gens laissent les choses sur place, observe-t-il. Ils laissent de gros meubles et même des électroménagers. Ça peut coûter des milliers de dollars aux nouveaux propriétaires pour s’en débarrasser. »

« Il faut ramasser ses déchets, vider les poubelles et, s’il le faut, aller à l’écocentre », ajoute l’organisatrice professionnelle Sarah Barrette.

Pour éviter de la frustration, Pierre-Olivier Cyr suggère de faire la liste des objets qu’on ne veut plus, puis de communiquer avec les futurs occupants avant le jour J pour les leur offrir.

Donner au suivant

Si la règle non écrite veut qu’on ne laisse rien derrière soi, tous les experts interrogés encouragent cependant les anciens occupants à offrir quelques éléments de base. Une boîte de mouchoirs, un rouleau de papier de toilette, des essuie-tout, un sac poubelle ou encore un sac de glaçons dans le congélateur pourraient dépanner autant les déménageurs que ceux qui emménagent.

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

Pierre-Olivier Cyr, du Clan Panneton

J’ai même déjà vu une cliente qui avait laissé un panier cadeau avec du café et des brosses à dents. C’est gentil et toujours apprécié.

Pierre-Olivier Cyr, du Clan Panneton

Autre élément à laisser sur place : les pots de peinture. Ils permettront aux nouveaux occupants d’effectuer des retouches sans tout devoir repeindre. Daniella Condello, de l’entreprise Bienrangé, recommande d’identifier clairement chaque pot et, encore une fois, de jeter ceux défraîchis.

Doit-on se servir une dernière fois de la peinture pour réparer les murs avant de quitter ? Pas nécessairement selon Pierre-Olivier Cyr, qui recommande surtout de colmater les gros trous. « On voit tellement de nouveaux propriétaires déçus lorsqu’ils emménagent et qu’ils voient la maison vide pour la première fois, observe-t-il. Ils réalisent tout le travail des prochains mois pour mettre l’endroit à leur goût. Boucher quelques trous avant de partir, ça peut réduire les déceptions et faire que la maison soit propre. »

Parmi les autres gestes bienveillants, l’organisatrice Daniella Condello recommande de laisser bien en vue les guides d’utilisation de tous les appareils de la maison et de vérifier les piles des détecteurs de fumée avant le départ. « Les nouveaux propriétaires ne connaîtront peut-être pas le fonctionnement du four, précise-t-elle. C’est un geste simple qui peut sauver la vie. »

Pierre-Olivier Cyr va encore plus loin. Il suggère de s’assurer que tous les appareils fonctionnent et, même, de les faire inspecter par un professionnel avant de déménager. « Ça va te coûter des sous, mais ça t’évite des problèmes », ajoute-t-il.

PHOTO ANNE GAUTHIER, ARCHIVES LA PRESSE

Lors d’un déménagement, on suggère de laisser bien en vue les feuillets publicitaires des restaurants environnants. La pizza sera bienvenue en défaisant les boîtes.

D’autres gestes bienveillants

Autre geste bienveillant : fournir sa liste de contacts du quartier. « Mentionner qu’à proximité, il y a un homme à tout faire qui peut aider ou une gardienne de confiance pour les enfants. Il n’y a pas vraiment d’autres moyens de le savoir que de faire des essais-erreurs. On peut laisser une petite liste », conseille Philippe Tardif-Michaud.

Pourquoi ne pas indiquer sur cette liste le jour de la collecte des déchets et du recyclage, le nom des fournisseurs de télécommunications dans le quartier ou même sa nouvelle adresse ? Si jamais le changement n’a pas été fait correctement, tous seront reconnaissants.

Lors de son dernier déménagement, Daniella Condello a également laissé bien en vue les feuillets publicitaires des restaurants environnants. « Quand tu es dans les boîtes et que tu ne connais pas le secteur, ça économise du temps », dit-elle.

Et pourquoi ne pas réserver un stationnement ? Ce détail est essentiel pour les occupants d’un condo et parfois incontournable dans certaines rues. S’il est nécessaire de réserver l’ascenseur de l’immeuble pour le déménagement, le futur propriétaire vous sera sans doute reconnaissant de l’en informer et de l’aider à réserver sa plage horaire. « Ça m’est déjà arrivé que des déménageurs doivent attendre huit heures dans le camion pour pouvoir utiliser l’ascenseur, raconte Pierre-Olivier Cyr. Ça revient cher ! »