« C’est un rayon de soleil dans Saint-François », lance le maire de Laval, Stéphane Boyer, alors que nous visitons le nouvel Espace citoyen des Confluents. « Je suis heureux pour les citoyens du quartier qui ont un lieu de rencontres. »
Quartier le plus à l’est de l’île Jésus, Saint-François niche au-delà de l’autoroute 25. « Laval est la fusion de 14 villages, rappelle le maire Stéphane Boyer. Ici, nous sommes dans Saint-François, qui était l’un des plus vieux villages au bord de l’eau, mais qui est excentré par rapport au reste de l’île. »

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
Le hall d’accueil dominé par une œuvre immersive de l’artiste Ludovic Bonney
Le district de Saint-François et celui de Duvernay-Est – où vivent au total 18 000 personnes – sont bordés par des terres agricoles, et les citoyens manifestaient depuis longtemps le besoin d’avoir un centre de services de proximité.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
On retrouve même une cuisine collective.
Après des années de consultations, leur souhait a été exaucé. Inauguré tout récemment, le nouvel Espace citoyen des Confluents réunit une bibliothèque, une salle de spectacle, des espaces communautaires, une cuisine collective, un studio de danse, un poste de police, etc.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
Le maire de Laval, Stéphane Boyer, souligne que la Ville a réservé des terrains près de l’Espace citoyen des Confluents pour un parc et une école.
C’est le premier projet à Laval de cette ampleur, avec autant de services au même endroit, et c’est merveilleux.
Stéphane Boyer, maire de Laval
Pour ceux, comme nous, qui visitent le secteur pour la première fois, l’Espace citoyen des Confluents semble quelque peu situé au milieu de nulle part dans une rue – Marie-Uguay – qu’il a fallu construire pour lui donner une adresse. Le terrain, anciennement occupé par une usine pétrochimique, a été revitalisé, ce qui a permis l’aménagement d’espaces verts et un site « qui sort de l’ordinaire », dixit le maire.
Et que dire du spectaculaire édifice, conçu par la firme d’architecture Cardin Julien, qui détient la certification LEED Or. Son orientation angulaire permet un gain solaire en hiver, alors que sa fenestration abondante limite les besoins en éclairage artificiel tout en offrant une vue imprenable sur les espaces naturels environnants.
Par et pour les citoyens

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
Le nouvel Espace citoyen des Confluents à Laval n’est peut-être pas au cœur du quartier Saint-François, mais il est entouré de faune et de flore.
Sophie Gélinas, responsable des consultations publiques ayant précédé la construction, parle de « codesign » avec des centaines de participants et des forces vives du quartier. « Les gens voulaient sentir en entrant qu’ils sont chez eux, relate-t-elle. Ils voulaient un endroit lumineux et vert. »

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
Un des espaces communautaires de l’Espace citoyen des Confluents à Laval
C’est mission accomplie. Même l’idée d’être accueilli par une personne à l’accueil a été retenue, souligne Sophie Gélinas, qui vante le nouveau virage de Laval de prendre en grande considération « l’expertise citoyenne ».

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
La bibliothèque de l’Espace citoyen des Confluents à Laval
« On veut continuer de mobiliser les gens », assure Patricia Lopraino, responsable de l’Espace citoyen des Confluents et de la bibliothèque Marius-Barbeau.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
Camille Gauvreau est la médiatrice numérique.
Alors qu’on parle de plus en plus des tiers-lieux (ces endroits où les gens peuvent venir gratuitement à leur guise pour s’approprier l’espace selon leurs besoins), des vestiaires invitent les gens à se poser pour plusieurs heures.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE.
Patricia Lopraino, responsable de l’Espace citoyen des Confluents et de la bibliothèque Marius-Barbeau, et Sophie Gélinas, responsable de la consultation publique qui a mené à la création du centre
Il y aura un coin bistro, mais il y a aussi accès à un réfrigérateur et à un micro-ondes. On veut vraiment que des gens puissent passer la journée avec nous.
Patricia Lopraino, responsable de l’Espace citoyen des Confluents et de la bibliothèque Marius-Barbeau
Des bureaux sont à la disposition des travailleurs et des étudiants ainsi que des salles de réunion. Pour les jeunes (et moins jeunes !), il y a des consoles de jeux vidéo (même des PlayStation 5), des casques de réalité virtuelle, une imprimante 3D et même une machine d’impression pour des t-shirts. On peut aussi prendre part aux « mardis technos » animés par la médiatrice numérique Camille Gauvreau, qui a des projets plein la tête.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
Lors de notre passage, deux groupes scolaires de l’école primaire l’Escale étaient en visite.
Lors de notre passage, deux groupes scolaires de l’école primaire l’Escale étaient en visite et leurs enseignantes étaient ravies. Un étudiant plus âgé nous disait pratiquement venir chaque jour, alors qu’une mère et son fils jouaient paisiblement aux échecs.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
Deux groupes scolaires de l’école primaire l’Escale étaient en visite à la bibliothèque Marius-Barbeau lors de notre passage.
Personne ne s’ennuie de l’ancienne bibliothèque qui était dans un centre commercial défraîchi avec beaucoup moins de livres à emprunter et de places. « C’est le jour et la nuit pour les habitants du quartier », dit le maire.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
Un coin de lecture des plus enviables !
Et ce n’est que le début de tout ce que pourra offrir l’Espace citoyen des Confluents, prend bien soin de dire Patricia Lopraino. Elle a hâte d’organiser des évènements sur la terrasse et de voir les jardins communautaires qui seront aménagés dehors.
Laval vient aussi tout juste d’inaugurer un complexe aquatique. D’autres grands projets sont en branle, dont celui de grande bibliothèque annexée à un centre culturel multifonctionnel. « C’est emblématique d’où est Laval en 2024. Laval est en grand renouveau », déclare le maire Stéphane Boyer.
Consultez la page de l’Espace citoyen des Confluents