(Nouvelle-Orléans) Le quart Drew Brees des Saints de La Nouvelle-Orléans s’est hissé au premier rang dans l’histoire de la Ligue nationale de football pour le nombre de passes de touché en carrière, effaçant le record qui appartenait à Peyton Manning.

Âgé de 40 ans, Brees a rejoint Josh Hill sur une distance de cinq verges lors du troisième quart du match de lundi soir contre les Colts d’Indianapolis.

La 540e passe de touché de la carrière de Brees était sa troisième du match et donnait aux Saints une avance de 27-0. C’était aussi la 27e passe qu’il complétait en 28 tentatives à ce moment particulier de la rencontre.

Brees a été entouré par des coéquipiers de l’unité offensive qui l’ont félicité après son exploit, et a donné une étreinte à l’entraîneur-chef Sean Payton en arrivant sur les lignes de côté.

PHOTO BUTCH DILL, AP

Brees a ensuite marché le long de la ligne de côté, d’où il a salué et envoyé des becs aux spectateurs, qui ont répondu avec de longs cris d’appréciation.

La Nouvelle-Orléans (11-3) a finalement prévalu 34-7. Brees a complété 29 passes sur 30, pour 307 verges.

Les Saints, les 49ers de San Francisco et les Packers de Green Bay ont des fiches identiques, dans la Nationale. L’enjeu est d’établir quels seront les deux clubs qui joueront à la maison au deuxième tour éliminatoire, après un laissez-passer en première ronde.

Les Saints vont conclure la saison régulière en rendant visite aux Titans et aux Panthers.

À sa 19e saison, Brees détient déjà les records de la ligue pour le nombre de passes complétées et le nombre de verges par la voie des airs. Avant le match de lundi, Brees avait réussi 6792 passes et totalisé des gains de 72 577 verges.

Plus tôt dans le match, Brees avait lancé des passes de touché de 15 verges à Michael Thomas et de 21 verges à Tre’Quan Smith. Il s’agissait de son 91e match en saison régulière avec au moins trois passes de touché.

Tom Brady, des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, compte 538 passes de touché. Philip Rivers est le suivant parmi les quarts actifs avec 395 passes de touché.

Jacoby Brissett a connu une soirée difficile avec 18 passes complétées sur 34, pour 165 verges.

Battus pour la quatrième fois de suite, les Colts (6-8) ne sont plus dans le portrait en vue de jouer en janvier.