Les panneaux de signalisation qui avaient été installés par un étudiant autour du Réseau express métropolitain (REM), dans la gare Centrale, ont été retirés sans pour autant être remplacés.
Dashiell Friesen, cet étudiant de Concordia qui avait d’abord fait parler de lui en 2023 en installant des affiches pour améliorer la signalisation entre le métro et le REM, avait récidivé ces dernières semaines en installant sept grands panneaux dans les Halles de la gare Centrale.
Celles-ci connectent au REM, au métro ainsi qu’à des services de bus et de train, mais aucune indication claire n’était jusqu’ici disponible pour les usagers. Les panneaux de l’étudiant, eux, montraient clairement où aller pour chaque service, avec des indications supplémentaires pour se rendre à des rues à proximité.
« Je comprends que mes panneaux n’étaient pas officiellement autorisés, mais s’il faut des années pour installer quelque chose d’aussi simple qu’un panneau, quelque chose ne va pas dans la façon dont notre gare Centrale est gérée », a réagi jeudi M. Friesen.

PHOTO FOURNIE PAR DASHIELL FRIESEN
Les panneaux installés n’étaient plus visibles, ce jeudi.
Chez Cominar, l’entreprise propriétaire de la gare Centrale, on répond à cela que « la signalétique doit répondre à plusieurs critères, dont la sécurité des usagers et qu’un citoyen, même bien intentionné, ne peut prendre l’initiative d’apporter des changements à celle-ci sur une propriété privée basée sur son opinion personnelle et sans consentement ».
Règle générale, chaque société de transport doit s’occuper de la signalisation dans son propre réseau, mais le cas du lien entre le REM et le métro est particulier.
Le dossier implique plusieurs parties prenantes, dont l’ARTM, Cominar, mais aussi la Société de transport de Montréal (STM), Parcs Canada – qui gère l’aspect patrimonial des lieux – et le Groupe Petra, aussi propriétaire de certains couloirs traversés par les usagers.
N’empêche, l’étudiant aurait préféré que ses panneaux demeurent en place « jusqu’à ce que la signalisation officielle soit installée ».
Selon lui, certains panneaux officiels et autorisés – mis en place par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) – auraient même été désinstallés dans la foulée. « C’est vraiment révélateur de la mauvaise gestion et de la mauvaise communication des choses en coulisses », soutient-il à ce sujet.
D’après nos informations, Cominar, qui projette de construire deux tours jumelles de près de 200 mètres au-dessus de la gare, travaille actuellement sur une signalisation officielle qu’elle développera elle-même et installera prochainement, idéalement avant l’inauguration des prochaines branches du REM, cet automne. La compagnie immobilière assure avoir « le souhait que cette signalisation soit claire pour ses visiteurs ».