Le café 49th Parallel a ouvert cette semaine, à l’angle des rues McGill et Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal. C’est le premier établissement de l’entreprise à voir le jour à l’extérieur de Vancouver, où il existe déjà trois (bientôt quatre) cafés mettant en valeur les grains d’un des premiers torréfacteurs de spécialité canadiens.

Dans le moulin à espresso, les baristas alterneront entre les mélanges Old School et Epic, selon ce que leurs papilles leur conseilleront chaque matin. Notre piccolo (petit latte) à base d’Epic était excellent. En filtre, les origines uniques varieront en fonction des arrivages.

Pour commencer, un grain colombien de torréfaction légère à moyenne, bien pâtissier, baptisé Vieux Montréal. Ce café hommage sera également en vedette sur la côte Ouest, pour marquer la nouvelle présence de 49th en sol québécois.

  • Dans le moulin à espresso, les baristas alterneront entre les mélanges Old School et Epic, selon ce que leurs papilles leur conseilleront chaque matin.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    Dans le moulin à espresso, les baristas alterneront entre les mélanges Old School et Epic, selon ce que leurs papilles leur conseilleront chaque matin.

  • Une œuvre murale de l’artiste montréalaise Stikki Peaches apporte du tonus à l’élégant décor du café 49th Parallel.

    PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

    Une œuvre murale de l’artiste montréalaise Stikki Peaches apporte du tonus à l’élégant décor du café 49th Parallel.

1/2
  •  
  •  

Les Montréalais ont aussi droit aux beignes Lucky’s, sous-division de l’entreprise. Quelques recettes ont été créées pour le nouveau marché, dont un surprenant mais délicieux beigne salé farci au fromage à la crème et saupoudré de sésame, de pavot, d’oignon et d’ail, rappelant le « everything bagel ».

Il y a aussi un beigne au chocolat dont le glaçage est aromatisé à la stout au café, une collaboration entre la brasserie Vox Populi et 49th Parallel. Plusieurs options véganes sont proposées et, à terme, on pourra bruncher dans l’élégant local que vient tonifier une œuvre murale de l’artiste montréalaise Stikki Peaches.

Vivement le retour des travailleurs dans les bureaux du Vieux-Montréal, pour (re)donner vie aux beaux locaux comme celui de l’ancien Déli Plaza McGill.

488, rue McGill, Montréal

Consultez le site du café 49th Parallel