(Beyrouth) Une vidéo montrant des combattants du mouvement libanais Hezbollah sur des skis à la montagne a suscité mercredi une avalanche de commentaires ironiques sur les réseaux sociaux.

Dans une vidéo de deux minutes qui fait le tour de la toile depuis mardi soir, des combattants du Hezbollah effectuent des exercices militaires en ski et en motoneige, dans une région montagneuse du sud du Liban, près de la frontière avec Israël.

À l’origine de cette vidéo, le Hezbollah y a troqué ses couleurs habituelles – le jaune et le noir – pour du blanc se fondant dans la neige. Même le drapeau du mouvement a été modifié.

Les internautes ont aussitôt fait le parallèle avec les Jeux olympiques d’Hiver qui se tiennent actuellement en Chine.

« Ils se préparent tous pour les JO de Pékin ! J’aurais aimé les voir sur des traîneaux, dommage, » a lancé un internaute sur Twitter.  

« Jeux olympiques 2022. Version Hezbollah », a ironisé un autre.

D’autres se sont amusés à y voir un soutien caché aux troupes ukrainiennes, alors que Washington craint l’invasion de l’Ukraine par la Russie voisine.

« Le Hezbollah offre ses services à l’Ukraine ? Du bon marketing », a raillé un internaute sur Twitter.  

Le Hezbollah est un mouvement armé chiite pro-iranien à l’important rôle dans la vie politique libanaise, mais aussi la seule faction libanaise à ne pas avoir abandonné son arsenal militaire au sortir de la guerre civile (1975-1990), au nom de la « résistance » contre Israël.

Certains internautes ont d’ailleurs vu dans cette vidéo un message caché à l’intention de l’État hébreu. « Attention, la Galilée n’est pas loin », a prévenu l’un d’eux.

Le journal israélien The Jerusalem Post a pour sa part relevé que les combattants du Hezbollah portaient les mêmes « uniformes blancs » que « l’unité alpine de réserve de l’armée israélienne ». Israël et le Hezbollah se sont livrés une guerre de 34 jours au Liban en 2006.

Mardi soir, l’armée libanaise a elle aussi diffusé sur l’internet une vidéo montrant des militaires s’entraîner dans la neige.

« Quelle coïncidence », ont relevé avec sarcasme des internautes.