Le Service rapide par bus (SRB) Pie-IX prend encore un peu de galon. Les travaux de son tunnel piétonnier étant achevés à l’intersection de la rue Jean-Talon, la Société de transport de Montréal (STM) pourra faire circuler ses autobus sans entrave en voie dédiée jusqu’au boulevard Saint-Martin, à Laval, depuis l’avenue Pierre-De Coubertin.

C’est ce qu’a annoncé lundi le bureau de projet du SRB, en confirmant que 37 des 38 abris du service rapide par bus seront maintenant accessibles à la clientèle, dont les nouvelles installations à l’intersection de la rue Jean-Talon. On y érigeait depuis plusieurs mois déjà un vaste tunnel piétonnier pour permettre aux usagers de traverser l’artère en toute sécurité.

Dès le 8 janvier, la STM augmentera par ailleurs la fréquence des passages des autobus sur les trajets 439 Express Pie-IX, soit la ligne principale du corridor du SRB. Le service sera surtout amélioré vers Laval, ainsi que les axes Henri-Bourassa et Lacordaire, la semaine et la fin de semaine. Le parcours de la ligne 69 – Gouin sera quant à lui modifié pour améliorer sa desserte en est-ouest, dans Montréal-Nord.

La STM espère ainsi faire bondir l’achalandage du SRB, qui est de 27 000 usagers sur une base quotidienne, à 30 000. Avant la crise sanitaire, on visait à en desservir pas moins de 70 000.

Mais tout n’est pas encore prêt. Certains travaux restent encore à « finaliser » au coin de Jean-Talon. Résultat : certains bus de la ligne 439 devront encore « ponctuellement » circuler en rive, soit entre l’accotement et la chaussée. Des correctifs sur la chaussée et sur les dalles des abris devront quant à eux attendre jusqu’à l’été 2024.

Au cours de la semaine du 18 décembre, des travaux de signalétique auront aussi lieu aux abris Jean-Talon entre 21 h et 5 h, ces travaux « n’ayant pu être complétés avant pour des raisons d’approvisionnement », selon la STM. La plupart des abribus demeureront toutefois accessibles, à l’exception de l’arrêt Pierre-De Coubertin, qui ne sera pas accessible avant le printemps.

L’axe Jean-Talon sera d’ailleurs fortement sollicité en 2024, puisque des travaux doivent encore s’y tenir pour le prolongement de la ligne bleue du métro, dont la livraison est toujours prévue en 2029. La circulation devrait toutefois être maintenue pendant que les pépines s’activent.

Quant au prolongement du SRB jusqu’à la rue Notre-Dame Est, le chantier lancé cet automne se poursuit pour une livraison anticipée en 2027. Les travaux préparatoires – surtout la construction de puits d’accès et de conduits pour les câblages souterrains – doivent s’achever à l’hiver 2024.

Initialement fixé autour de 300 millions, le budget du SRB Pie-IX a connu plusieurs dépassements de coûts dans les dernières années. En incluant l’ajout du prolongement vers Notre-Dame et son contrat de quelque 167 millions, la facture totale du projet est maintenant d’environ 690 millions. Le tout premier tronçon avait été livré en novembre 2022, il y a maintenant plus d’un an.